Explorez nos projets
Publication

Au secours de nos routes wallonnes

Intelligence Artificielle

Nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés pour réaliser le projet de camions poubelles “sentinelles” du BEP réalisé dans le cadre d’un appel à projet “territoire connecté” de la Région wallonne. Le projet a été implémenté en ce début d’année.

Le cahier des charges était d’équiper les camions poubelle de la province de Namur d’un dispositif constitué d’un ensemble de capteurs, capables, durant leurs sorties quotidiennes, d’objectiver la couverture du territoire en 2G, 3G et 4G.

A la lecture du cahier des charges, l’équipe THELIS a proactivement proposé d’équiper les camions avec des processeurs Jetson (NVIDIA), objectivement un suréquipement pour le besoin initial exprimé. Le surcout étant faible par rapport aux champs d’actions que cet équipement permettait d’élargir, le BEP a validé sans hésiter notre proposition.

Equipé de ce processeur, la plateforme installée sur les camions pouvait désormais accueillir des applications plus lourdes et, surtout, pourvues d’Intelligence Artificielle.

Cette perspective a rapidement fait naître une multitude d’idées d’optimisation de ces trajets quotidiens :

Mesure précise de la qualité de l’air, quartier par quartier
Mesure des émissions électromagnétiques,
Télé-relevé de compteurs (gaz, eau, électricité)
Documentation des problèmes de signalisation routière…
Relevé de l’état des chaussées,

Développons ce dernier exemple (ceux qui empruntent régulièrement nos routes wallonnes seront sensibles à ce point).

Une façon de procéder – et qui aurait déjà eu le mérite de créer des synergies, eut été d’équiper les camions de cameras afin de filmer l’état des routes. Cette méthode aurait exigé le visionnage de nombreuses heures d’enregistrement vidéos, avec une information pas toujours lisible ni fiable.

Ici, la technologie embarquée permet d’automatiser le processus de cartographie.

Ainsi, lorsque la camera enregistre un bout de route avec une petite zone d’ombre (qui n’est pas toujours synonyme de nid de poule), le passage vidéo est analysé directement par l'intelligence embarquée sur le camion, cette analyse peut également tenir compte d'autres capteurs embarqués (une petite zone d’ombre accompagnée d’une grosse vibration soudaine valide le nid de poule et le place sur la carte). Lorsque l’application a un doute, elle soumet la séquence vidéo et l’enregistrement de secousses (et d’éventuels autres paramètres) à des algorithmes cloud plus performants et finalement à une validation humaine.

Outre les heures de visionnage économisées, cette méthodologie permettra également de ne pas dépêcher une équipe d’ouvriers de la route sur place sans raison.

Dans le contexte de ce projet, l’Intelligence Artificielle a permis de démultiplier les fonctions d’un trajet de camion quotidien. On en devine aisément son impact positif sur l’efficience économique et écologique du processus.

Imaginez ce que l'intelligence artificielle peut faire pour votre entreprise ou encore mieux : quelles synergies pourraient être développées avec vos clients ou vos partenaires existants ou futurs.... Les possibilités sont illimitées !

Pour plus d’info sur nos produits et services, une étude de faisabilité de votre projet, contactez-nous au +32(0)81 40 00 37 ou via info@thelis.be

#ai #ia #intelligenceartificielle

Téléchargez la brochure
CEO

Frederic Peters

D'autres articles par
Frederic
No items found.